A la découverte de la recette chichi frégi moelleux de Provence

Août 19, 2020

Il existe de nombreuses recettes célèbres dans la gastronomie provençale. Beaucoup de gens apprécient surtout les feuilletés au thon, la fougasse, la rouelle de porc à la provençale, la bouillabaisse, etc. Mais la recette qui se démarque le plus et qui est la plus convoitée en Provence, c’est le chichi frégi.

Qu’est-ce que le chichi frégi?

Le chichi frégi est une recette populaire de la cuisine provençale. Elle est aussi connue sous le nom de churros à Marseille. Les touristes et les vacanciers ont l’habitude de les acheter et de les manger sur les plages et les fêtes foraines. Pour ceux qui n’ont pas encore goûter cette merveille de la gastronomie provençale, il s’agit d’un beignet long. Il prend la forme d’anneaux et on le découpe souvent en trançons. Avant de le manger, on l’enroule dans du sucre.

Comment préparer cette délicieuse recette?

Le chichi frégi est un gros beignet sucré et moelleux. C’est une recette très facile à préparer à la maison. Il faut seulement avoir tous les ingrédients nécessaires, à savoir: 

– Farine

– Eau de fleur d’oranger

– Huile pour friture

– Huile de pépins de raisin

Les essentiels à retenir sur sa préparation

La préparation du chichi frégi se repose en grande partie sur la réalisation de la pâte. Tout d’abord, il faut réaliser la pâte de base avec de la farine et y mettre un peu de sel et du sucre. Le tout doit être bien mélangé avant d’ajouter la levure. Il importe de verser l’eau de fleur d’oranger petit à petit avec de l’huile. Il faut mélanger la préparation avec une cuillère et ne pas arrêter tant qu’on n’obtienne pas une pâte suffisamment molle. Un temps de repos de 2h est indispensable pour augmenter le volume de la pâte.

Une cuisson simple et rapide

La cuisson du chichi frégi est seulement de 5 minutes à 10 minutes. Il faut commencer par chauffer de l’huile de friture. Pour que la pâte soit croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, l’utilisation d’une friteuse est indispensable. Il ne faut pas retourner la pâte avant qu’elle ne gonfle et avant qu’elle ne devienne dorée. Avant d’enrouler le chichi frégi dans du sucre fin, il est impératif de le déposer quelques secondes sur du papier absorbant. 

Archives