Loi Montagne : tout savoir avant vos vacances de Noel 2023

Déc 8, 2023

Depuis le 1er novembre 2021, une loi concernant la conduite hivernale est entrée en vigueur. Aussi, afin de bien anticiper vos vacances de Noël, notamment pour vos trajets sur la route, faisons le point sur cette loi dite “loi montagne” : quelles obligations impose-t-elle, qui concerne-t-elle, et pour quelles zones géographiques ?

Des obligations pour les pneus de votre véhicule

La loi montagne exige d’équiper, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, son véhicule de pneus hiver ou de se doter de chaussettes à neige ou chaînes. Il est heureusement facile de se procurer des pneus hiver pas cher de qualité pour anticiper vos futurs trajets sur routes enneigées ou à risque de neige. 

Les véhicules concernés par cette obligation sont les quatre roues ou plus comme les voitures classiques, mais aussi les camping-cars, camions, bus ou autres poids lourds. Seule exception : si votre véhicule est déjà équipé de pneus à clous.

Les véhicules deux-roues ne sont pas soumis à la loi montagne, même s’il reste bien plus sécurisant de se doter là aussi de ces dispositifs si vous roulez en scooter ou moto sur des routes concernées par le risque de chutes de neige.

En tant que conducteur d’un véhicule léger, prévoyez donc, selon les zones géographiques traversées, de disposer d’au moins un des trois éléments suivants :  

  • chaînes à neige métalliques ;
  • chaussettes à neige que vous pourrez installer sur au moins deux roues motrices du véhicule ;
  • 4 pneus hiver.

Les zones géographiques concernées par la loi montagne

Pour des raisons évidentes de climat, toute la France n’est pas concernée par les obligations de la loi montagne. Cependant, il est important de connaître précisément les zones auxquelles cette loi s’applique. En effet, vous pourriez bien, pour vos vacances, devoir traverser une zone exigeant les équipements susmentionnés, même si vous vous rendez dans une région ou un département où il ne devrait pas y avoir de neige.
Par ailleurs, selon les années, même dans les régions les moins froides, le risque de chute de neige n’est pas à exclure ! 

Aussi, si certains départements sont totalement exemptés de cette loi montagne 2024 (en particulier l’ouest et le nord de la France), certains le sont partiellement tandis que d’autres y sont totalement soumis.

On dénombre au total 34 départements français soumis en partie ou en totalité à cette loi montagne comme ceux situés dans les massifs des Alpes, des Pyrénées, des Vosges ou encore du Jura et de la Corse. 

Dans la région PACA, on notera par exemple l’application de la loi montagne dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que les Alpes-Maritimes. Ainsi, si vous décidez, lors de vos vacances de Noël en Provence, de vous rendre dans l’un de ces départements, ou, a minima, de devoir le traverser, tenez bien compte des obligations de la loi montagne en la matière.

Les zones d’équipement obligatoires

La loi montagne n’exige pas que votre véhicule porte des pneus neige, chaînes ou chaussettes en permanence. Elle impose en vérité d’en équiper votre véhicule sur certaines zones. Heureusement, il est facile de reconnaître ces dernières puisque des panneaux de signalisation vous indiqueront l’entrée et la sortie de la ou des zones concernées.

Ainsi, au moment de préparer vos vacances de Noël, n’hésitez pas à bien consulter la liste des départements concernés par la loi montagne au moment d’établir votre itinéraire et ainsi pouvoir prévoir vos équipements routiers en conséquence.

Archives